Le vrai amour, s’il existe, comment le reconnaître ?

Il serait prétentieux de dire que le vrai amour n’est pas un concept subjectif et que l’on peut le définir et l’expliquer de façon très exacte. Cependant, cela ne remet en aucun cas en doute l’existence du vrai amour. Qu’est donc le vrai amour et comment peut-on le reconnaître ?

Signification du vrai amour

Le vrai amour est en fait inexplicable, il se vit. Et lorsque l’on l'expérimente, l'on se sent heureux et vivant. Le vrai amour, c’est celui-là qui ne baisse pas d’intensité au fil du temps et qui résiste à l’absence plus ou moins prolongée de l’être aimé. Le vrai amour ne doit pas être confondu avec la passion ou l’obsession. Ces deux derniers sentiments peuvent non seulement être éphémères mais aussi aboutir au drame. Le vrai amour quant à lui, resiste aux situations difficiles de la vie, il résiste à la routine et au désir de faire une autre expérience avec une autre personne. Le vrai amour se construit et se renforce au fil des années ; il n’est pas spontané.

Quelques aspects qui caractérisent le vrai amour

Le vrai amour est sans conditions et sans exception. Il accepte l’autre malgré ses différences et ses imperfections. Lorsque l’on aime vraiment, l’on se projette spontanément dans l’avenir avec la personne qu’on aime. Si par exemple vous êtes à vos début avec une personne et que déjà vous l’imaginez comme étant votre conjoint dans un futur proche, vous planifiez avec cette personne des projets communs et que vous vous sentez bien avec cette personne, il est fort probable que vous vivez avec cette personne un amour spécial, un amour vrai. Aussi, lorsque vous vivez le vrai amour avec une personne, il y a une certaine complicité profonde qui se crée entre vous. Cette complicité rend votre relation unique et vos proches vous envient énormément. De plus, le vrai amour se caractérise par un respect mutuel. Enfin, le véritable amour vous aide à surmonter les périodes de turbulences dans votre couple ; et chaque épreuve surmontée vous rend plus fort.